Histoire du site de la course

Couronné par les ruines du village ancien (totalement abandonné à la fin du XIX siècle), le nouvel Allan, anciennement appelé « La bégude », est situé à 6 km au sud de Montélimar. Il appartient à la Drôme Provencale et compte actuellement environ 1500 habitants. C’est un village très actif, très vivant, animé par de nombreuses associations dont le club d’athlétisme 26 Allan.

Courir à Allan, c’est aussi, pour peu que l’on soit curieux d’histoire, découvrir son riche passé en grimpant au village fortifié ceint par un barry ou rempart percé de 4 portes (La Fontaine, Porte Neuve, Porte de Monjoux, Porte Nord du château).
Il fut possédé par 3 grandes familles seigneuriales qui y construisirent 2 châteaux :
les Adhémar de Monteil, seigneurs de Montélimar
les Poitiers valentinois (et Poitiers d’Allan)
les Pape St Auban

La dernière représentante de cette illustre famille fut Madame Hippolyte Lérigée de la faye qui s’éteindra en 1814, laissant à ses héritiers le soin de terminer un très long et très coùuteux procès qui l’avait opposé à la communauté pendant près de 30 ans.

En 1857, le village en bas, à la Bégude fut déclaré seul centre paroissial puis communal : la vie au village perché était très difficile, les chemins rocailleux, élevés ; les communications peu pratiques : le progrès était dans la plaine… Force fut d’abandonner peu à peu des maisons étroites, vétustes, humides pour s’installer en bas. Ce transfert de population se fit dans le déchirement et la chicane.

En 1878, à l’encan (enchères) furent vendues les matériaux de la mairie (maison commune) de l’église St Jean baptiste, des cimetières….

Ainsi va le progrès …. mais le vieil Allan est tout de même très fier qu’actuellement une association le consolide, le fasse visiter, le mettant à l’honneur après des années d’abandon.
Texte : Monique Demortier.

Vieux Village